Prix de recherche I Institut Nutrition
Prix de l'Institut Nutrition

Bravo aux lauréats 2022 !

Découvrez le lauréat du Prix de l'IN 2022

Le projet "Lettres Savoureuses" de l'IME du Centre de la Gabrielle

Le lauréat 2022 est l’IME du Centre de la Gabrielle pour son projet Lettres Savoureuses.

Ce projet propose des ateliers de médiation culinaire et littéraire qui doivent permettre à un groupe de 15 jeunes en situation de surpoids/obésité d’expérimenter une façon originale de cuisiner tout en intégrant d’autres formes de créations, notamment littéraires. Ces créations ont vocation à être partagées avec des élèves des écoles ordinaires de proximité.

En effet, les personnes accompagnées en IME mangent en collectivités et ne peuvent donc pas toujours choisir ce qu’elles consomment. 30% des personnes accompagnées sont en situation de surpoids/ obésité.  Les objectifs de ce projet sont d’intéresser et de faire parler les enfants de l’alimentation et de l’équilibre alimentaire par l’organisation d’ateliers originaux où ils sont les acteurs principaux.

Porté par la Directrice du Pôle de l’IME Centre de la Gabrielle (Claye-Souilly) Renata CHINALSKA-CHOMAT en partenariat avec Marie-Catherine Angot, Coordinatrice Pédagogique à l’Education Nationale (Claye-Souilly) et avec la Responsable de l’Action Culturelle Territoriale Garance BELMAS, Lettres Savoureuses se présente comme un réel projet de recherche-action, ancré dans son territoire et favorisant l’inclusion des personnes handicapées.

Découvrez le lauréat du Prix "Coup de Cœur du Public"

Le projet UniverSel du Centre de Dialyse CALYDIAL

C’est le projet UniverSel, proposé par le centre de dialyse CALYDIAL, situé sur le Centre Hospitalier Lucien Hussel de Vienne qui a été désigné « Coup de Cœur du Public » 2022. Porté par Maelys GRANAL, doctorante en recherche clinique, en partenariat avec le Professeur Jean-Pierre FAUVEL du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive, ce projet s’intéresse de près à la maladie rénale chronique.

La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins, ainsi le sodium et le potassium ne sont plus filtrés correctement dans le sang. Le diabète, l’hypertension vasculaire et les évènements cardiovasculaires sont des comorbidités souvent associées. Les conseils diététiques reçus peuvent se montrer exigeants et les patients ne parviennent plus à concilier recommandations et plaisir de manger.

Grâce à leurs innovations issues de l’intelligence artificielle, les outils proposés par UniverSel permettent d’estimer la consommation de sel et de potassium en prenant en compte simultanément des variables médicales, diététiques et démographiques.

Par le biais d’outils ludiques disponibles sur une interface numérique innovante, le professionnel de santé pourra adapter la prise en charge du patient en estimant de manière fiable les consommations de sel et potassium. Le patient pourra accéder à domicile à cette plateforme et ainsi, suivre ses consommations de manières régulières afin de réguler son alimentation.

Notre prix de recherche

Objectif du Prix de l'Institut Nutrition

Le Prix de l’Institut Nutrition a pour ambition d’aider à la réalisation d’un projet original de recherche-action portant sur la nutrition et le comportement alimentaire, en établissement hospitalier court et moyen séjour (SSR, MCO), en établissement médicosocial (handicap, personnes âgées) et résidences services ou à domicile. Il vise à soutenir le développement d’une solution ou d’une stratégie innovante pour promouvoir une alimentation favorisant le plaisir et la santé. Par la somme de 10 000 euros, l’Institut Nutrition souhaite ainsi aider les initiatives favorisant l’émergence de nouvelles données, validées scientifiquement. 

Cette année, l’Institut Nutrition innove et crée, en plus du prix de l’IN, un prix « Coup de Cœur du public ». Les projets sélectionnés seront mis en ligne sur le site de l’Institut Nutrition. Le projet qui obtiendra le plus de vote gagnera le prix « Coup de Cœur du public » et pourra bénéficier d’un accompagnement de la part de l’Institut Nutrition.

Télécharger le cahier des charges
Prix de l'Institut Nutrition

Retour sur le lauréat du Prix 2021

Pour la 2ème année consécutive, l’Institut Nutrition a lancé un appel à candidatures pour son Prix de l’Institut Nutrition d’une valeur de 10 000€.

Lors des 2èmes Rencontres de l’Institut Nutrition, ce 23 Novembre 2021 le jury a décerné son prix au projet Dysphaging porté par les Hospices Civils de Lyon. Un projet « innovant et très bien construit » pour le jury d’experts. Projet qui a pour objectif d’évaluer la faisabilité d’un parcours intégrant le dépistage, la prévention des complications, le diagnostic et la rééducation de la dysphagie sarcopénique au sein de la filière gériatrique et médico-sociale.

En savoir plus
Prix de recherche

Retour en image sur le lauréat du Prix de recherche 2020

Le Prix de recherche 2020 a été remis au Centre Hospitalier de Fumel pour son projet G.L.A.C.E

En savoir plus
Bouton play
NOUS CONTACTER

Si vous voulez en savoir plus sur l'Institut Nutrition et ses projets, n'hésitez pas à nous contacter

CONTACT