Grâce au Prix de l’Institut Nutrition, vous allez pouvoir réaliser le projet de recherche-action qui vous plait !
10 000€ seront accordés pour soutenir le développement d’une solution alimentaire ou d’une stratégie de prise en charge innovante, pour promouvoir une alimentation favorisant le plaisir et la santé auprès des mangeurs fragiles.
Toutes les structures de soins qui accueillent et sont en contact avec les mangeurs fragiles.
Le lauréat devra impérativement mesurer l’impact de son action et le projets aura vocation à inspirer d’autres structures (potentiel d’essaimage).
Découvrez tous les détails dans notre cahier des charges et téléchargez notre dossier de candidature.
Le lauréat 2023 est l’Association Mémoire & Santé pour son concept LE SANS FOUCHETTE®.
L’association propose des ateliers de sensibilisation destinés aux restaurateurs et lycées hôteliers, sur les maladies cognitives liées à l’âge, comme la maladie d’Alzheimer, afin qu’ils apprennent à adapter leurs mets sous la forme de bouchées gastronomiques. Elle organise aussi des repas gastronomiques à déguster sans couverts, ouverts aux malades, leurs proches et le grand public, afin de faire découvrir que le plaisir de manger peut-être préserver en toute circonstance.
En effet, aujourd’hui ce sont 1,1 million de personnes qui sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Une maladie qui peut les contraindre à ne plus manger en société pour cause de dyspraxie, apraxie, agnosie ou toutes autres causes entrainant une altération de la coordination des gestes bi manuels avec un outil. L’utilisation d’une simple fourchette peut alors devenir complexe, tandis que la pince pouce-index reste acquise. Avec les aidants, ce sont donc 3 millions de personnes impactées par les maladies et la rupture sociale. Ce projet cherche à favoriser les rencontres intergénérationnelles et à déstigmatiser la maladie et du handicap invisible, autour des arts de la table et de la cuisine.
Le lauréat 2022 est l’IME du Centre de la Gabrielle pour son projet Lettres Savoureuses.
Ce projet propose des ateliers de médiation culinaire et littéraire qui doivent permettre à un groupe de 15 jeunes en situation de surpoids/obésité d’expérimenter une façon originale de cuisiner tout en intégrant d’autres formes de créations, notamment littéraires. Ces créations ont vocation à être partagées avec des élèves des écoles ordinaires de proximité.
En effet, les personnes accompagnées en IME mangent en collectivités et ne peuvent donc pas toujours choisir ce qu’elles consomment. 30% des personnes accompagnées sont en situation de surpoids/ obésité. Les objectifs de ce projet sont d’intéresser et de faire parler les enfants de l’alimentation et de l’équilibre alimentaire par l’organisation d’ateliers originaux où ils sont les acteurs principaux.
Porté par la Directrice du Pôle de l’IME Centre de la Gabrielle (Claye-Souilly) Renata CHINALSKA-CHOMAT en partenariat avec Marie-Catherine Angot, Coordinatrice Pédagogique à l’Education Nationale (Claye-Souilly) et avec la Responsable de l’Action Culturelle Territoriale Garance BELMAS, Lettres Savoureuses se présente comme un réel projet de recherche-action, ancré dans son territoire et favorisant l’inclusion des personnes handicapées.
Pour la 2ème année consécutive, l’Institut Nutrition a lancé un appel à candidatures pour son Prix de l’Institut Nutrition d’une valeur de 10 000€.
Lors des 2èmes Rencontres de l’Institut Nutrition, ce 23 Novembre 2021 le jury a décerné son prix au projet Dysphaging porté par les Hospices Civils de Lyon. Un projet « innovant et très bien construit » pour le jury d’experts. Projet qui a pour objectif d’évaluer la faisabilité d’un parcours intégrant le dépistage, la prévention des complications, le diagnostic et la rééducation de la dysphagie sarcopénique au sein de la filière gériatrique et médico-sociale.
Le premier Prix de l’Institut Nutrition à été remis, en 2020, au Centre Hospitalier de Fumel, pour son projet G.L.A.C.E.
Celui-ci a pour objectif de stimuler le réflexe d’hydratation des seniors en EH¨PAD, à travers un moment récréatif, via l’expérimentation d’un chariot de glaces en été et de boissons chaudes en hiver.
Prévenir la déshydratation et l’isolement des personnes âgées est un enjeu majeur au cœur des établissements de santé. La vieillesse altère les capacités rénales et diminue la sensation de soif, pouvant ainsi engendrer les conséquences délétères pour la personne âgée…