Activités

Découvrez les activités de l'Institut Nutrition

Prix de recherche
Living Lab
Ateliers prospectifs
Observatoire Covid-19 & Comportements Alimentaires
Prix de recherche

ACCÉDEZ AU DOSSIER DE CANDIDATURE DU PRIX DE RECHERCHE

Dès sa 1ère année d’existence, l’Institut Nutrition souhaite faire du soutien à la recherche une priorité.
Il existe déjà beaucoup de littérature et d’études scientifiques sur le lien entre nutrition et santé, mais beaucoup moins concernant la sociologie et psychologie en lien avec l’alimentation.
C’est pour cette raison que l’Institut a crée ce prix et souhaite soutenir les projets de recherche sur l’alimentation qui englobent à la fois les aspects biologiques mais aussi sociologiques et psychologiques.

En savoir plus
LIVING LAB

Découvrez notre projet participatif : « Plaisir alimentaire & Transition alimentaire »

A l’Institut Nutrition nous avons à cœur d’innover et d’expérimenter « dans la vraie vie ».

« Nos actions s’inscrivent dans la dynamique de faire avec et pour les personnes fragiles. C’est pourquoi nous avons choisi le format de la recherche participative, appelé aussi Living Lab, pour essayer de recréer les conditions du plaisir alimentaire pour tous et en toute situation. Pour cela, nous avons réfléchi dès l’amorce du projet avec l’ensemble des acteurs : médecin, diététicien, cuisinier, personnel de service et bien sur…LE RESIDENT  ! » explique Anne Moreau, déléguée générale de l’Institut Nutrition.

Avec le conseil scientifique de l’Institut Nutrition, nous avons choisi la thématique de la transition alimentaire, et plus précisément de nous intéresser à l’impact de la consommation de protéines végétales sur les personnes âgées.

L’impact sur le plaisir de manger. L’impact sur les souvenirs alimentaires.

Avec Fabio Hoffman, diététicien et cuisinier et membre du conseil scientifique, nous nous sommes aussi intéressés à la meilleure façon d’intégrer ces protéines végétales dans les repas.

MALHEUREUSEMENT, EN RAISON DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19, CE TRAVAIL EST REPORTÉ EN 2021.

ATELIERS PROSPECTIFS

DÉCRYPTER LES TENDANCES ALIMENTAIRES ET SANTÉ DE DEMAIN

L’institut Nutrition, par sa mission même, « Innover pour le plaisir et la santé des personnes fragiles, aujourd’hui et DEMAIN. » s’est engagé à faire tout son possible pour anticiper, décrypter et analyser les tendances qui viendront impacter la façon de manger et les attentes des personnes fragiles en matière d’alimentation…demain !

Les ateliers prospectifs se tiendront à l’été 2020 avec un panel d’experts : économistes, philosophe de la santé, sociologue spécialiste du vieillissement, etc.

Ensemble, nous allons tenter d’établir des scenarios pour répondre au mieux à la question :

« Que mangerons nos ainés en 2030? »

OBSERVATOIRE COVID

ANALYSER LES IMPACTS DU CONFINEMENT SUR LA SANTÉ DES PERSONNES ÂGÉES ET DÉGAGER DES LIGNES D'ACTION UTILES

Frappé de façon sévère par l’épidémie de Covid-19, le monde de la gériatrie a dû s’adapter très vite.

Les enjeux sanitaires mais aussi éthiques et humains qui ont émergé pendant le confinement justifient que l’Institut Nutrition se mobilise auprès des acteurs de terrain et lance l’Observatoire « Covid-19 & comportements alimentaires des personnes âgées en institution » dont les conclusions feront l’objet d’un rapport disponible sur notre site internet à l’automne 2020.

Il permettra de relier et analyser les impacts du confinement sur la santé des personnes âgées et de dégager des lignes d’action utiles pour réagir de façon plus appropriée en cas de nouveaux risques sanitaires.

 

Répondre au questionnaire
NOUS CONTACTER

SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR L’INSTITUT NUTRITION ET SES PROJETS, N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.

Contact