Comprendre

Nutrition et oncologie : De l’importance d’une prise en charge précoce et pérenne

Temps de lecture : 3 min

Quel rôle joue la nutrition face au cancer et à quel moment amorcer la prise en charge ?

Aujourd’hui on sait, en particulier pour le cancer du sein et le cancer du côlon, que le comportement alimentaire permet de diminuer les récidives. Une alimentation saine et une activité physique modérée permettent de soutenir l’efficacité des traitements et augmentent les chances de rémissions.

Pourtant la prise en charge de l’alimentation des malades du cancer est souvent trop tardive et affecte considérablement la qualité de vie des patients.

La dénutrition, pourtant sous diagnostiquée, est présent chez 40% des malades cancéreux. Ainsi, à n'importe quel moment de la maladie (diagnostic, traitement, à l'hôpital ou à domicile), les patients font face à des carences d'apports, c'est-à-dire que ses réserves ne lui permettent plus de faire face à la maladie. En impactant l’efficacité et la toxicité du traitement, la dénutrition aggrave le pronostic vital des malades, altère leur bien-être et augmente la durée des hospitalisations. C’est pourquoi, le support nutritionnel, entendu comme l'ensemble des traitements de la dénutrition doit être envisagé dès l'annonce du diagnostic.

Si la dénutrition est plus facile à prévenir qu’à traiter, ses signes ne sont pas toujours visibles. En effet, la perte de poids n’est pas toujours tangible particulièrement chez les obèses et ne constitue donc pas le seul signe d’alerte d’un état de dénutrition. Dans tous les cas, la prise en charge nutritionnelle doit être précoce, systématique et garantie tout au long du traitement curatif afin optimiser les chances des malades.

Quelle prise en charge pour éviter la prise de poids et le risque de dénutrition ?

La priorité est de continuer à manger. Mais c’est plus facile à dire qu'à faire surtout que la maladie et son traitement ont tendance à engendrer des nausées, des vomissements et à couper l'appétit. Le rôle du diététicien est clé. Il va soutenir le patient en lui donnant des conseils pour adapter son alimentation en fonction de ses goûts et de ses réactions au traitement. Souvent, on évite les aliments à trop forte odeur en cas de nausées, les aliments trop acides en cas d'irritation des muqueuses buccales.

Trop souvent ces conseils ne sont pas suffisants et les patients ont recours aux compléments nutritionnels oraux. Le patient se voit remettre un livret dispensant des conseils nutritionnels ainsi que des mises en garde contre les fausses informations (nombreuses sont celles sur le jeûne et les cancers).

Comment améliorer encore cette prise en charge ?

La prise en charge nutritionnelle des patients cancéreux est capitale.

Les praticiens et le personnel soignant doivent être mieux formés au diagnostic, et systématiser le recours aux diététiciens, principaux référents en cas de dénutrition. L’objectif de toutes ces mesures, est d’améliorer le pronostic vital des malades.

De nouvelles technologies (télémédecine, applications) voient actuellement le jour et laissent espérer des améliorations et un meilleur suivi de l’alimentation des patients. Combattre la dénutrition en oncologie, c'est combattre toutes ses conséquences : la fatigue, les carences et surtout, l'impossibilité de poursuivre le traitement du cancer quand le malade est trop faible

Et pendant l’épidémie de Covid-19 ?

Compte tenu de l’importance de l’état nutritionnel des patients suivis en oncologie, l’épisode Covid-19 a nécessité une réorganisation rapide des procédures de soin pour maintenir un support nutritionnel, dans le respect de la sécurité des patients et de celle des professionnels de santé. L’état nutritionnel des patients est réévalué à chaque visite et un suivi à distance a été assuré.


Ridofranz ©

SFNEP Société Francophone Nutrition Clinique & Métabolisme. Lobascio F. et coll. : Providing nutritional care to cancer patients during the COVID-19 pandemic : an Italian perspective Support Care Cancer. 2020 Jun 3 : 1–3.

Lorton CM et coll. : Late referral of cancer patients with malnutrition to dietitians : a prospective study of clinical practice. Support Care Cancer. 2020 May;28(5):2351-2360.

La Lettre de l'Hépato-gastroentérologue, Vol. XXIII - n° 1 - janvier-février 2020.

NOUS CONTACTER

Contactez-nous pour toutes questions !

Contact