Temps de lecture : 2 min
S'il est aujourd’hui clair que le régime alimentaire est le principal déterminant de la composition du microbiote intestinal, qui à son tour a un impact sur les structures et les fonctions cérébrales, aucune étude sur cette thématique n'est disponible.
L’étude NutBrain - Nutrition, gUT microbiota, and BRain AgINg – cherche à prouver le lien entre régime alimentaire sain et ralentissement du déclin cognitif, ainsi que le rôle des habitudes alimentaires dans la modulation de la composition du microbiote intestinal et des mesures cérébrales.
Elle est découpée en 2 phases :
- Phase de récolte des données : mesure des fonctions cognitives, caractéristiques sociodémographiques, modes de vies, habitudes alimentaires, historique médical…
- Phase clinique : évaluation clinique des personnes suspectées d’avoir déficit cognitif léger (examens neurologiques, IRM, échantillon de selles et sanguin et marqueurs biologiques putatifs)
L’étude NutBrain, est basé sur une étude de cohorte comprenant des adultes âgés de plus de 65 ans, vivant en Italie. Le recrutement, retardé à cause de la pandémie de la Covid-19, a repris en septembre dernier avec plus de 65 volontaires pour le projet de recherche. Les chercheurs prévoient une cohorte de 683 individus pour la phase de récolte et 240 pour le test clinique.
Finalement, cette étude innovante, basé sur de l’épidémiologie est une occasion unique d'aborder des questions clés sur le rôle des facteurs de risque modifiables sur les troubles cognitifs, avec un accent particulier sur les habitudes alimentaires et leur association avec le microbiote intestinal et les marqueurs du processus de vieillissement du cerveau. Ces résultats permettront d'encourager et de planifier des interventions sur le mode de vie, tant pour la prévention que pour le traitement, visant à promouvoir un vieillissement cognitif sain.
Sources :
http://www.nutbrain.it/
Prinelli et al. BMC Geriatrics (2020) 20:253 https://doi.org/10.1186/s12877-020-01652-2