S'inspirer

ICOPE handbook App : la technologie pour une meilleure santé des personnes âgées

20 septembre 2019

L’ère numérique concerne aussi les seniors. C’est à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lance ICOPE Handbook App. L’objectif ? Améliorer leur bien-être grâce à des soins de meilleure qualité, coordonnés et centrés sur la personne. 

Une application numérique pour répondre aux besoins des seniors

ICOPE Handbook App, c’est d’abord un outil de dépistage des affections prioritaires associées au déclin des capacités intrinsèques : malnutrition, mobilité réduite, déficiences visuelles et auditives, symptômes dépressifs, déclin cognitif… L’application, utilisée conjointement avec un ensemble d’outils, effectue d’abord un « screening » des affections potentielles de la personne, avec des questions ciblées (sur la perte d’appétit, la diminution du poids…) et des tests simples sur les capacités physiques

Elle guide ensuite les professionnels de santé et le personnel chargé des soins dans l’évaluation et la conception d’un plan de soins personnalisé. Sur la base d’objectifs axés sur la personne, ce plan prévoit des interventions pour prendre en charge la diminution des capacités fonctionnelles telles que des exercices physiques, des compléments nutritionnels oraux ou des adaptations du domicile. 

Mais la démarche ICOPE ne s’arrête pas là, et propose aussi de mobiliser les communautés et soutenir les aidants parfois en difficulté. 

Une solution pratique, complète et concrète pour favoriser l’autonomie des personnes âgées grâce à un suivi soutenu et régulier du plan de soins. 

1. World Health Organisation, L’OMS lance une application numérique pour améliorer les soins aux personnes âgées, 30 septembre 2019

NOUS CONTACTER

Contactez-nous pour toutes questions !

Contact