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L’environnement du repas en EHPAD, un levier essentiel pour la prise alimentaire

Temps de lecture : 5 min

Véritable moment de plaisir dans la journée, le repas en EPHAD est une pause privilégiée entre les soins et les animations proposés au résident. Si le contenu de l’assiette est capital pour satisfaire les convives, son environnement n’en est pas moins important.

L’agencement de la salle pour le bien-être du résident

L’aménagement de la salle du restaurant est une étape cruciale à penser et organiser avant l’arrivée des résidents. 

Quoi de plus appétent et convivial que de s’installer à une table couverte d’une belle nappe et joliment dressée ? Certains établissements misent sur une décoration attentionnée et raffinée : des verres à pied au pliage des serviettes, tout est minutieusement travaillé pour que les résidents puissent se sentir comme au restaurant. D’autres vont un cran plus loin en exigeant une formation des serveurs. C’est le choix qu’a fait Omeris, dont le personnel est formé à l’art de la table à la française par l’Institut Paul Bocuse

Mais le dressage de la table ne fait pas tout. Les matériaux comme le bois ou la pierre contribuent à rendre le lieu plus chaleureux et intime. Le choix des couleurs a aussi un impact sur la perception de l’environnement : des couleurs ternes ou sombres peuvent créer un sentiment d’oppression, alors qu’une salle trop blanche rappelle le milieu médical. Place aux couleurs chaudes et douces qui raviveront les cœurs et les appétits !

Maîtriser l’environnement sonore 

Ennemi du stress, un environnement calme est reconnu pour favoriser les sensations et donc la prise alimentaire. La qualité sonore de la salle de restauration mérite donc toute son attention, la quiétude étant synonyme de moment privilégié

Des téléviseurs dans la salle peuvent perturber ce calme, tout comme les éclats de voix entre serveurs par exemple. Retenez qu’un repas nourrissant, c’est d’abord un repas serein !

Présenter les plats et jouer la carte de la tradition

Connaître la composition de son assiette, c’est important pour avoir envie de la déguster. D’autant plus avec des noms de plats travaillés, à l’intitulé engageant et alléchant, qui ne pourront que stimuler les appétits. Jouer sur des intitulés du terroir par exemple, permet d’évoquer gourmandise et qualité, mais aussi rappeler la tradition, si chère à nos aînés ! Vous pouvez aussi vous amuser avec des thèmes exotiques, colorés ou festifs… place à la créativité !

Bien plus que des professionnels du service, les serveurs représentent une véritable aide alimentaire pour la personne âgée, par exemple en l’aidant à éplucher un fruit, en répondant à ses questionnements, etc. La qualité du service est donc primordiale. Au-delà du soutien dans la prise alimentaire, elle peut notamment se traduire par des plats chauds servis à bonne température, ou par des verres et corbeilles remplis à temps. Le groupe Korian a intégré ces leviers clés, obtenant ainsi la recommandation du groupe gastronomique Gault & Millau pour plusieurs de ses établissements. Service, qualité des plats, accompagnement des résidents les plus fragiles, convivialité du cadre, rien n’a été laissé au hasard.

Mais le cadre de vie ne fait pas tout, l’humain reste l’essentiel

Au moment du repas, l’humain reste au cœur des préoccupations. La formation exigée par Omeris comprend le dressage des tables, mais aussi l’accueil, l’anticipation des besoins et le traitement des résidents comme dans un restaurant de ville. Un point important est dédié au respect du rythme des seniors et à la prise en compte de leurs préférences alimentaires, pour des repas personnalisés. Tous ces engagements exemplaires s’intègrent dans leur charte « La vie a bon goût – Des repas comme à la maison ». Enfin, une formation des équipes (aussi bien du personnel soignant que du service de restauration) aux besoins nutritionnels des seniors et à la problématique de la dénutrition est essentielle. Elle permet de comprendre les enjeux de la prise alimentaire dans un contexte de prise en charge plus global, et l’importance de faire de cet acte un moment de plaisir et de convivialité.

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