Les Rencontres de l'IN 2021

Tout ce qu'il faut savoir sur les Rencontres 2021

Découvrez le Replay des Rencontres 2021

Plus de 2h30 de Live

Les 2èmes Rencontres de l’Institut Nutrition ont réuni le 23 novembre 2021 à Paris un large panel d’experts en nutrition, des sociologues, des chefs, des gériatres, des nutritionnistes et des chercheurs… afin d’échanger autour du thème « Le mangeur fragile au cœur de l’alimentation durable ». Apports en protéines végétales, Loi Egalim, Agriculture durable, Transition nutritionnelle, Plaisir de manger et même questions sur l’éthique et la responsabilité, en tant que professionnels de santé, en lien avec le contenu de l’assiette… un beau contenu pour des Rencontres enrichissantes ! Cet évènement a également été l’occasion de remettre le Prix de l’Institut Nutrition au lauréat 2021, prix récompensant un projet innovant de recherche-action.

Replay des Rencontres 2021
Découvrez la synthèse des Rencontres 2021

Tout ce qu'il faut retenir de cette 2° édition des Rencontres

Avec la crise Covid, l’alimentation et les choix alimentaires des Français ont fait couler beaucoup d’encre et ont beaucoup évolué : les circuits courts, le boom du local et du bio mais également l’avènement des protéines végétales dans nos assiettes… Une sorte de mini-révolution alimentaire s’est opérée…

 Face aux défis de durabilité de l’alimentation, comment la restauration collective arrive t’elle à tirer son épingle du jeu ? Et en particulier lorsqu’elle s’adresse aux mangeurs fragiles, c’est-à-dire les personnes âgées, en situation de handicap ou hospitalisées ? Que comprennent-ils, ces mangeurs, de la transition alimentaire ?

Les Rencontres de l’Institut Nutrition vous proposent un état des lieux suivi d’échanges pour mieux comprendre les enjeux et perspectives de cette évolution vers une alimentation plus durable sans oublier de replacer le mangeur fragile et son plaisir de manger au centre des discussions. 

La synthèse des Rencontres 2021
Découvrez un avant-goût des Rencontres 2021

Moteur...Action !

Cette année les Rencontres de l’Institut Nutrition se tiennent le 23 novembre 2021, en double format : En direct à Paris et en vidéo Live sur les réseaux sociaux.

Découvrez en avant-première le teasing de l’évènement !

Vous avez hâte ? Alors inscrivez-vous pour y assister ou avoir accès au replay : https://www.espace-e.com/institutnutrition/

Vidéo teasing Rencontres
Découvrez le programme

Le mangeur fragile au cœur de l'alimentation durable

Les réflexions autour de notre système alimentaire se sont accélérées avec la crise Covid-19 : local, bio, diversification vers plus de protéines végétales… Une révolution alimentaire est en marche. Mais comment favoriser des comportements alimentaires sains et durables ? Comment accompagner les mangeurs dans ce défi ? Et en particulier les mangeurs dits « fragiles », nos aînés, les personnes en situation de handicap, les personnes malades, hospitalisées ou à domicile ?

C’est avec un regard pratique que nous aborderons ce thème, en prenant toujours soin de placer le mangeur fragile au centre de nos discussions, sans oublier son plaisir de manger, notre priorité.  

Découvrez le Programme complet des Rencontres

Inscrivez-vous
Découvrez les intervenants

De nombreux experts pour débattre sur un thème d'actualité

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Nutrition réunit de nombreux experts : Nicolas Bricas, directeur de la Chaire Unesco Alimentations du Monde, Claude Fischler, sociologue de l’alimentation, Agathe Raynaud-Simon, gériatre-nutritionniste, etc. … pour débattre sur un thème d’actualité : Le mangeur fragile au cœur de l’alimentation durable.

Découvrez tous les intervenants des Rencontres !

Grand Témoin 

Nicolas Bricas, Socio-économiste et chercheur au CIRAD

Table Ronde 1 

Dr Jean-François Huneau, Professeur de Nutrition Humaine à AgroParisTech

Luc Lignon, Directeur de la politique alimentaire de la ville de Montpellier

Julien Barthélémy, Responsable de restauration chez Restalliance

Didier Pérréol, Vice-Président de Léa Nature et Président du Synabio

Table Ronde 2

Dr Claude Fischler, Sociologue de l’alimentation et anthropologue

Pr Agathe Raynaud-Simon, Gériatre et nutritionniste, chef du département de gériatrie (AP-HP)

Aurélie Aulagnon, Orthophoniste spécialisée dans les troubles de la déglutition