Prix de Recherche

Lauréat 2020

Le lauréat

Le projet G.L.A.C.E du Centre Hospitalier de Fumel

Le jury a décerné son prix au projet Glacier Libre et Ambulant au Caractère Epoustouflant – G.L.A.C.E porté par le Centre Hospitalier de Fumel. Un véritable projet « coup de coeur » pour le jury d’experts, présidé par Claire SULMONT-ROSSE, Directrice de Recherche à l’INRAE, et Medhi DUTHEIL, Président Fondateur de Repas Part’âges, qui a remis le prix aux lauréats, lors des Rencontres de l’Institut Nutrition.

Pour prévenir la perte de sensibilité à la soif observée chez les personnes âgées, Baptiste PELLICIER, animateur et Christelle CHARTRON, diététicienne de l’EHPAD, ont voulu faire rimer animation ritualisée, plaisir gustatif et stimulation des personnes âgées pour favoriser la réhydratation.
Ils ont eu l’idée de créer un « bar à glaces et à jus » pour l’été, qui se transformera en bar à boissons chaudes l’hiver.
Ce chariot devient un support d’animation haut en couleurs et socle de médiation et de relations intergénérationnelles. Les animations sont assurées par les bénévoles de l’association partenaire et les salariés des structures impliquées du Centre Hospitalier de Fumel.