Living Lab

Institut Nutrition Lab

LIVING LAB

Living Lab : qu'est ce que c'est ?

Un Living Lab est une méthodologie de projet participatif basé sur le design thinking.

Il s’agit d’une nouvelle approche à l’innovation dans laquelle les convives ne sont plus vus comme les utilisateurs finaux mais comme des acteurs clefs. Cette méthodologie redonne le pouvoir d’innover aux convives dans leurs écosystèmes propres. D’où le nom de « laboratoire vivant » dû à l’immersion dans les univers propres à chacuns.

Concrètement, différentes parties prenantes, dont le convive, sont réunies autour d’une thématique nouvelle qui a émergée par et pour le convive. S’en suit des séances de co-créations et d’expérimentations en condition réelles.

LIVING LAB

Végéss'IME

Le projet Végéss’IME a pour vocation de favoriser une intégration réussie de plats végétariens gourmands au sein des IME (Institut Médico Educatif) en mobilisant tous les acteurs au sein des établissements et en particulier les jeunes en situation de handicap.

Porté par l’Institut Nutrition, dont la mission est d’innover pour le plaisir et la santé des personnes fragiles, en association avec le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse et l’Adapei 69, le projet s’appuie sur la méthodologie Living Lab qui place le mangeur au coeur du processus d’innovation.

Les objectifs du projet sont :

– Faire évoluer les comportements alimentaires des jeunes en situation de handicap pour répondre aux enjeux de la transition alimentaire ;
– Identifier les facteurs clés d’acceptabilité des protéines végétales dans les plats végétariens par les jeunes, en intégrant toutes les composantes multisensorielles ;
– Faire évoluer les pratiques des chefs cuisiniers en restauration collective IME, vers une cuisine plus végétale sans compromis sur le plaisir de manger des jeunes ;
Essaimer largement en éditant un guide de recommandations à destination des professionnels d’IME pour leur permettre de répondre aux exigences de la loi EGalim tout en favorisant l’adhésion de tous les acteurs impliqués.

 

Les avancées du projet seront publiées sur le site de l’Institut Nutrition.

Suivez-nous sur les réseaux pour être tenu informé  : LinkedIn | Twitter